Généralité

Qu’est-ce qu’un chantier international ?

Les chantiers internationaux sont constitués de groupes de jeunes et/ou adultes venus d’horizons différents, qui ne se connaissent pas forcement mais souhaitent se rencontrer et vivre ensemble pendant plusieurs semaines pour mettre en place une mission de solidarité internationale. Les chantiers internationaux durent généralement de deux semaines à plusieurs mois et visent à réaliser des projets de développement durable aboutissant à des résultats concrets sur le plan social, éducatif (éducation non formelle), culturel, artistique ou environnemental. Ces projets sont gérés en Afrique par l’association JVMUS. Nos projets sont conçus par et pour les enfants démunis ou orphelins de l’Afrique : Togo, Bénin, Sénégal, Burkina-Faso…

Comment se déroule un chantier international ?

Concrètement, les volontaires sont répartis dans des groupes de 5 à 15 personnes et travaillent bénévolement à raison d’environ 30 heures par semaine. Les groupes sont supervisés par un animateur local également bénévole, généralement membre de l’association d’accueil. Des frais de participation pourront vous être demandés selon les associations locales. Ils serviront à loger et nourrir les volontaires pendant leur séjour, ainsi qu’à participer au développement de l’association locale et leurs seront remis par vos propres soins. De plus, les frais de transport sont à la charge du volontaire. Les activités que vous réaliserez pendant votre volontariat dépendront bien évidemment du projet que vous aurez choisi au départ, c’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son chantier, même si cela peut prendre du temps. Durant votre temps libre, vous aurez la possibilité de visiter les différentes régions avec les volontaires locaux. L’organisation interne du groupe, tant sur le chantier qu’en dehors, comme l’intendance, nécessite la participation de chacun, le sens des responsabilités, l’envie de vivre, de travailler et faire la fête ensemble !

Que peut m’apporter la participation à un chantier international ?

Rejoindre un groupe de volontaires internationaux, c’est d’abord fraterniser avec eux et collaborer ensemble à un projet. Il s’agit également d’une occasion de découvrir les cultures, les langues, les cuisines et les coutumes des volontaires locaux et internationaux. Un chantier, c’est un lieu d’apprentissage et de partage d’une expérience de groupe dans un esprit international et d’engagement personnel.

Les contacts avec la population locale sont souvent très enrichissants et vous permettent de faire partie intégrante de la communauté. Un chantier international est une façon différente de voyager, de découvrir un pays et ses habitants de manière plus authentique et humaine qu’un simple touriste.

Qui peut y participer ?

Pour un chantier international solidaire au Togo, Bénin, Sénégal, Burkina-Faso, etc. :

Toute personne (homme ou femme) ayant au moins 18 ans, animée d’esprit de volontariat et désireuse d’apporter bénévolement sa contribution pour le développement d’une communauté rurale et de s’enrichir de nouvelles expériences cultuelles.

Pour stage de formation & mission de volontariat :

Toute personne (homme ou femme) ayant au moins 18 ans, désireuse de s’ouvrir à de nouveaux horizons en renforçant sa capacité professionnelle dans plusieurs domaines :

Pour tourisme solidaire :

Toute personne (homme ou femme) ayant au moins 18 ans, désireuse de s’ouvrir à de nouveaux horizons, souhaitant découvrir l’Afrique dans sa plénitude, ses richesses culturelles, son histoire, ses traditions, ses peuples etc.

Les différents types de chantiers

Dans le but d’aider les jeunes et adultes à s’épanouir dans un esprit de solidarité et d’entraide, d’échanges culturels et de développement durable, l’association JVMUS organise chaque année, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, ses représentants (en France, Belgique, Italie, Suisse, Canada, République Tchèque, etc.) des camps chantiers solidaires en Afrique (Togo, Bénin, Burkina-Faso, Sénégal etc.)

Ces camps chantiers durent généralement deux (2) semaines, trois (3) semaines, un (1) mois et plus. Ils sont axés autour des projets de développement local :

- le soutien scolaire aux enfants démunis

- l’animation socio-éducative & sportive en faveur des enfants de la rue

- l’alphabétisation dans les milieux ruraux

- la sensibilisation des personnes vulnérables sur les IST/ VIH-Sida et le paludisme

- le reboisement et la sensibilisation sur les fléaux environnementaux

- la rénovation ou la construction de bâtiments scolaires, de cases de santé, de bibliothèques et de latrines publiques

Vie en collectivité

Les tâches journalières seront effectuées par les volontaires et les locaux par équipe. Chaque équipe aura en charge une corvée parmi quatre : ménage, vaisselle, cuisine, corvée d’eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d’un planning établi au début des chantiers.

Ce sont de vrais moments de découverte de soi et d’échanges.

Le chantier organise des solidarités entre les individus.

Du groupe vers les individus : le groupe veillera à ce que chacun y trouve une place et sera attentif aux phénomènes d’exclusion.

De l’individu vers le groupe : c’est là tout le sens de l’engagement volontaire pour un projet utile à la collectivité.

Entre les groupes : c’est là la vocation de l’intervention du groupe de volontaires auprès de la communauté humaine vers laquelle est organisé le chantier.

Conditions matérielles

Les conditions matérielles durant les chantiers seront les suivantes :

Dispositions

Le groupe de volontaires est dirigé par un animateur. Le volontaire travaille cinq heures par jour et pendant cinq jours par semaine. Sur le camp chantier, le travail dure trois semaines. Les tâches quotidiennes comme les achats, la cuisine ou encore la vaisselle sur le camp chantier sont faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par l’animateur du camp chantier. Les volontaires auront trois repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

NB : Les volontaires qui désirent mieux connaître les pays dans lesquels nous opérons (Togo, Bénin, Burkina Faso, Sénégal) peuvent venir avant ou rester après le camp chantier, mission ou stage pour faire du tourisme.

Conditions financières

La participation est ouverte à toute personne ayant un âge minimum de 18 ans et sans discrimination aucune. Pour les moins de 17 ans nous exigeons l’autorisation parentale. La qualification professionnelle n’importe pas. Les frais de participation sont payables à l’arrivée du volontaire dans le pays de destination (Togo, Bénin, Burkina Faso, Sénégal…) au bureau de JVMUS. Nos différents frais de participation des camps et missions sont affichés sur le site.

Alimentation sur le chantier

L’alimentation sera essentiellement Africaine. JVMUS s’engage à fournir à tous les volontaires une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers. Parfois, des repas européens seront jumelés au menu. JVMUS fournira également aux volontaires de l’eau minérale.

Il est à préciser que tous les volontaires mangent ensemble à la même heure.

Journée type sur le chantier

Les chantiers visent tout autant à réaliser un travail d’utilité collective qu’à promouvoir les échanges interculturels. Ainsi, ils se dérouleront en semaine et le week-end sera consacré à la pratique d’activités de loisirs et de découverte. Voici un prototype de journée type de chantier :

HEURES

NATURE

06 h 30

Réveil

06 h 30 – 07 h 30

Corvées

07 h 30 – 07 h 50

Petit déjeuner

08 h 00 – 12 h 00

Travail sur le chantier

12 h 00 – 13 h 00

Déjeuner + lecture du rapport de la journée précédente

13 h 00 – 14 h 30

Repos (sieste)

15 h 00 – 17 h 00

Loisirs éducatifs aux enfants

18 h 00 – 19 h 00

Corvées

19 h 15 – 20 h 00

Dîner

20 h 40 – 22 h 15

Débats ou Causeries sur les réalités africaines, chants et danses au son du djembé.

23 h 00

Heure du silence sur le chantier.

 

Les week-ends sont libres et sont à la libre organisation de chaque participant. Toutefois, des excursions en groupe pourront avoir lieu selon la dynamique de groupe des volontaires.

Loisirs et animations

Durant les chantiers de JVMUS, nous organisons des excursions et des balades, des activités culturelles ou des petits voyages de rencontre entre les campeurs et la population locale. L’équipe des campeurs organise d’autres activités de loisirs en dehors de celles de JVMUS -TOGO.

pour l’équipe (anniversaire de l’un des campeurs…). Il est organisé des soirées africaines, européennes, et d’autres selon les continents des campeurs durant lesquelles ces derniers prépareront des menus de leur pays et engagent des discussions sur leur pays ou continent.

Hébergement des volontaires

Sur les camps chantiers, les volontaires sont logés en groupe dans les bâtiments (écoles, centres de jeunes, maison). JVMUS peuvent offrir des logements aux volontaires qui veulent rester quelques jours avant et après les camps chantiers à un prix raisonnable.

Langues sur le chantier

Sur les chantiers, les langues parlées sont le Français et l’Anglais.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me